L'association Saint-Quentin Astronomie et ses partenaires organisent pendant la semaine de la Fête de la Science une manifestation à l'occasion de la cinquième édition nationale du Jour de la Nuit.

Une exposition consacrée à la pollution lumineuse, à la bioluminescence et à la photographie astronomique amateur vous attend à la Maison de l'Environnement du 5 au 11 octobre 2013 :

Des observations solaires (si conditions météorologiques favorables) seront réalisées par les membres de l'association Saint-Quentin Astronomie devant la Maison de l'Environnement, le samedi après 5 octobre de 14 à 17H et, des atronomes amateurs des associations Astroclub02 et Saint-Quentin Astronomie exposeront leur matériel d'astrophotographie et vous expliqueront leurs techniques d'imagerie.

Un débat ouvert à tous est organisé à La Guinguette de Saint-Quentin autour de la loi et la pollution lumineuse, le mercredi 9 octobre à partir de 18H00. Des intervenants de la municipalité, des services techniques municipaux, des représentants de commerçants ainsi que des acteurs d'associations de protection de l'environnement échangeront avec le public sur ce thème.

Cette semaine se clôturera par une extinction exceptionnelle de l'éclairage public de la place de l'Hôtel de Ville de 22H à 23H. Des observations du ciel (si conditions métorologiques favorables) seront proposées au public par les membres des associations Astroclub02 et Saint-Quentin Astronomie. Les commerçants de la place de l'Hôtel de Ville seront invités à participer à l'opération en coupant leurs enseignes lumineuses.

BandeauJDLN2013

Renseignements au 06.89.62.70.04 ou saintquentin02-astronomie@orange.fr

Manifestation gratuite, tout public et sans réservation.