Les membres de Saint-Quentin Astronomie seront heureux de vous accueillir lors de cette nouvelle édition des nuits des étoiles pour partager les splendeurs célestes.

Les observations se feront  grâce au matériel de l'association ainsi que celui des membres.

Le programme des observations est à découvrir sur notre blog.

Vous pouvez venir avec vos jumelles ou instrument d'astronomie si vous le souhaitez.

Prévoir un gilet.

Première soirée : le 28 juillet de 21H30 jusqu'à minuit.

Seconde soirée : le 29 juillet de 21H30 jusqu'à minuit.

Tout Public. Gratuit.

 


 

Un petit avant goût de ce qui vous attend élaboré par Thibaut Alexandre :

Le vendredi, on pourra commencer la soirée par un rapprochement de 2° entre la Lune et Jupiter. Les lunes galiléennes seront alignées suivant leur ordre d'éloignement naturel, ce qui sera pratique pour pouvoir les identifier. Saturne sera bien visible les deux soirs. On devrait avoir Neptune en fin de soirée, mais elle restera basse. On pourra également assister à deux couchers de Lune (0h15 le vendredi... enfin, le samedi ! ;) ; et 0h40 le samedi, ou plutôt le dimanche).

Le samedi soir, la Lune occultera l'étoile 88 de la Vierge à 22h04 : ça sera à suivre au télescope. Côté Jupiter, on ne verra pas Io, qui sera derrière la géante gazeuse.

Nous aurons des beaux passages de l'ISS, et normalement des flashs Iridium très brillants, à confirmer. Il faudra d'ailleurs en profiter, car les procédures de désorbitation des vieux Iridium ont commencé ce mois-ci. 2017 devrait donc être la dernière année où les flashs Iridium seront visibles aux Nuits des Etoiles.